Une question stratégique

Le volume de texte à commander dépend évidemment du nombre de pages et de la surface « à couvrir » du support mais surtout du rapport visuel/texte voulu. Ce dernier est stratégique : soit vous mettez l’accent sur le visuel (la qualité des photos est essentielle), soit vous misez sur l’information (la qualité du texte est essentielle). Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour une approche intermédiaire. Le visuel joue davantage sur l’émotion et l’impulsion. Le texte mobilise davantage la raison et la fidélisation. Les deux approches favorisent l’adhésion à votre offre (s’ils sont bien conçus). Tout dépend en fait du profil de votre clientèle ou de votre lectorat, mais aussi de la cible que vous voulez atteindre. Pour un commerçant de proximité, connaître le profil de la population sur sa zone de chalandise (plutôt populaire ou en situation précaire ? plutôt cadres sup aisés ou familles bourgeoises ?) peut aider à positionner sa stratégie.

Image et visibilité sur Internet

Sur Internet, un texte trop long et mal écrit peut perdre le lecteur ou le faire fuir, surtout si le sujet n’a rien d’intéressant. Trop court ou trop simpliste, un texte perd en qualité d’information et prend le risque de laisser l’internaute frustré. Le robot d’indexation de Google repère le temps passé sur une page. Plus le texte est long et lu, plus il ressortira dans les requêtes sur le moteur de recherche. Concernant une rédaction web, les experts en SEO préconisent une taille d’au moins 2 ou 3 feuillets (env. 400-800 mots), mais ce n’est qu’une indication (des pages à 1 feuillet peuvent ressortir en pôle position sur Google). N’ouliez pas surtout qu’une mise en page de qualité avec un texte équilibré, clair, pertinent et bien développé renvoie une bonne image et améliore le visibilité du site sur Internet.

Bien sûr, Agrofood rédaction peut vous aider à définir votre stratégie rédactionnelle selon votre situation commerciale.