Le trio « annuaire – site web – Facebook » peut rapporter gros aux petites entreprises artisanales qui veulent être visibles sur Internet. Les pré-requis pour partir sur de bonnes bases.

Oui, qu’on se le dise, la présence sur Internet peut vous permettre de booster votre chiffre d’affaires ! Mais, pour cela, il faut mettre en place un certain nombre d’actions qui ne vont pas forcément de soi. Avant toute chose, votre commerce doit être visible sur Internet. La meilleure et la plus simple des stratégies consiste à exploiter trois canaux complémentaires : un annuaire (pour rendre visible son offre), un site web (pour valoriser ses produits/services) et une page Facebook (pour maximiser la relation clients). Il ne s’agit pas tant d’une exigence technique que d’une cohérence stratégique.

 

L’annuaire

Prenez un smartphone (géolocalisation activée, c’est mieux) et faites une simple requête sur Google avec le nom de votre commerce (par ex. boulangerie, charcuterie, restaurant…) et de votre localité (ville, commune, quartier…). C’est fait ? Si votre entreprise ne ressort pas dans la première page des résultats, c’est que vous avez encore des efforts à faire en matière de visibilité. Il faut savoir que près de 80 % des consommateurs ont recours à Internet pour trouver un service au niveau local, qu’il soit chez eux, au bureau ou sur la route. Une personne en déplacement va aussi de plus en plus souvent consulter son smartphone pour déjeuner, trouver du pain ou acheter un bien de consommation courante. Etre invisible sur le web, c’est passer à côté de cette foule de clients potentiels dont on n’imagine jamais… le potentiel, justement. Selon les lieux où l’entreprise est située (lieu de passage ou non), on peut ainsi augmenter de 5 à 50 % son volume de clientèle ! La première chose à faire consiste donc à renseigner son activité sur My Business (Google) et/ou Business center (Pages jaunes) en présentant son affaire avec soin (avec photos, vidéos, horaires d’ouverture, adresse, téléphone…). Un commerce bien référencé sur Google et les Pages Jaunes prend une longueur d’avance sur la concurrence. En plus, grâce à Maps (Google) ou Mappy (Pages jaunes), le chaland pourra accéder facilement à votre entreprise.

 

Le site web

Les annuaires proposent un lien hypertexte vers votre site web. Les personnes en mobilité ou en recherche n’hésiteront pas à cliquer pour découvrir ce que vous proposez. C’est donc une occasion rêvée pour compléter votre communication ! Le site web est en effet idéal pour donner davantage d’infos sur les produits et les services. À vous des les séduire ! De belles images, un design agréable, une navigation fluide, un texte pertinent et bien proportionné sont essentiels pour rassurer et donner envie. C’est surtout un très bon support pour valoriser son entreprise (philosophie, engagements, histoire, valeurs, certifications…) et rassurer les consommateurs exigeants. La spécificité du site web est que l’information qui y est diffusée est fixe. Une fois que c’est fait, vous êtes tranquille ! Vous pouvez bien sûr adapter ou modifier le contenu avec le temps (en fonction de l’évolution de votre activité), mais son but n’est pas de bouger. Sachez qu’un site web mal conçu (avec des publicités, des images trop lourdes, un graphisme qui laisse à désirer, une rédaction de mauvaise qualité…) nuit davantage à l’entreprise qu’elle ne la sert ! Passez donc par un professionnel, vous ne le regretterez pas. Sur le plan technique, optez pour un site web « One Page » (une seule page) qui est très contemporain et une conception « responsive » (le site s’adapte à toutes les tailles d’écran).

 

Facebook

C’est le réseau social préféré des professionnels. Il y a dix ans, entretenir sa clientèle avec Facebook n’avait guère d’influence sur son affaire car le réseau restait encore assez confidentiel. Aujourd’hui avec un nombre d’utilisateurs atteignant en France les 40 millions (sur 67 millions d’habitants !), ce média a pris une dimension universelle. Si Facebook vous permet aussi d’attirer une nouvelle clientèle (il dispose d’un moteur de recherche) et de valoriser vos produits et services, il excelle surtout dans la relation clients et la communication de proximité (même si elle est distante). La force majeure de l’artisanat alimentaire ne réside-t-elle pas dans cette capacité à établir une relation directe avec la population ? Facebook est très fort pour ça ! Avant de vous lancer, sachez que vous aurez à entretenir un lien permanent avec votre « communauté » : des clients bienveillants (parfois exigeants, rarement méchants) qui aiment ce que vous faites et parlent volontiers de vous dès que l’occasion se présente. Il vous faudra donc lire vos commentaires et interagir avec ces clients connectés le plus fréquemment possible (au moins trois fois par jour). Sur le plan marketing, l’objectif est simple : plus votre communication sera pertinente et régulière, plus vous serez lu, plus votre cercle d’influence grandira et plus vous aurez de retombées commerciales.

 

Premiers pas

Pour démarrer, si ce n’est déjà fait, il faudra ouvrir un compte personnel (appelé « Profil ») sur le site Facebook. Lorsque vous serez habitué à « l’univers Facebook » et à son fonctionnement en mode privé, vous pourrez créer (à partir de votre Profil) une « Page » dédiée à votre activité. La création de sa page pro n’est pas à négliger car elle va donner au visiteur une impression d’ensemble positive ou négative. Il faut prendre le temps de renseigner les infos demandées (adresse, horaires, téléphone, mail, site web…) et de choisir des visuels de qualité (logo, couverture). Lorsque tout est bien calé, on peut commencer à publier. Attention, se servir de Facebook en mode pro est très éloigné de l’usage perso ! Les objectifs et les enjeux sont différents. On n’interagit pas de la même façon avec ses « fans » et ses « amis ». Voilà pourquoi il est important de créer une page spécifique à sa boulangerie. Mélanger l’univers privé et professionnel devient vite ingérable et la communication de l’entreprise se perd dans un flot d’informations de toutes sortes. Alors qu’avec une page dédiée à son activité, on peut maîtriser son contenu, son image et la relation clientèle. Si vous avez démarré avec votre compte, sachez qu’il toujours temps de transformer votre Profil en Page.

 

Se faire aider

Si « Facebook » est un gros mot pour vous, n’hésitez pas à vous former. Il existe de multiples formations pour les professionnels. Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous en occuper, n’hésitez pas à confier la création et l’animation de votre page à membre de votre personnel ou à un freelance : rédacteur web ou community manager. Le contrat de prestation est souvent basé sur un lot de publications fixées pour trois mois, six mois ou un an. À vous de lui indiquer la fréquence des publications (toutes les semaines, c’est un minimum), les thématiques à l’avance (fêtes, lancements de produits, visites de fournisseurs…) tout en laissant l’opportunité de sortir du cadre à tout instant (promos éclairs, inspiration du moment, humeur du jour…). Il est important de ne pas diffuser que des publications commerciales, qui font trop pro. La simplicité et la dimension instantanée sont importantes sur Facebook ! Filmer des petits instants de vie à la fabrication, en misant sur l’humour ou la bonne humeur, suscite beaucoup de réactions positives. Ça rassure et apporte une dimension humaine à votre commerce. La qualité des photos restent toutefois importantes pour l’image et la bonne perception de vos messages. La vidéo est aussi très intéressante : elle peut permettre de montrer que tout est fabriqué sur place et que cela demande du temps et du savoir-faire. Comme l’essentiel du lien repose sur la confiance et la transparence, il est aussi tout à fait souhaitable de parler de ce qui ce passe en coulisses. Ainsi est-il possible de valoriser indirectement son savoir-faire, sa manière de travailler, ses actions environnementales et sociales… Facebook est bien dans l’air du temps : il excelle dans le marketing responsable !

 

Publicité ciblée

Si vous n’avez aucun retour au démarrage (malgré vos efforts), c’est normal. Facebook monte en puissance avec le temps. Il est possible d’injecter un petit budget (10, 20, 30 €/mois par ex.) pour gagner en impact de diffusion. En effet, les publications ne sont pas forcément affichées sur le fil d’actualités de ceux qui aiment votre page ou qui y sont abonnés. La fonction « promouvoir » (payante) devient essentielle pour toucher un maximum de monde au niveau local. En définitive, cette fonctionnalité n’est pas si éloignée du flyer ou du mailing traditionnel, mais elle est beaucoup plus efficace car elle offre un double avantage : un ciblage précis sur une base de prospects qualifiés et un prix défiant toute concurrence ! Nous voilà donc au cœur du marketing Facebook. Plus vous payerez, plus vos publications toucheront de monde et plus votre communauté sera susceptible de grossir. À vous de poser vos limites. Attention toutefois à ne pas être trop agressif sur la pub car vous risqueriez de faire fuir vos prospects, sans compter que Facebook vous le fera payer cher (perte de visibilité et de rendement). Le réseau social souhaite privilégier la convivialité au sein du réseau. L’algorithme (Edge Rank) place en première position sur le fil d’actualités les publications payées qui respectent les règles sociales et celles non payées qui ont fait le plus réagir. Ainsi pour qu’une page gagne en impact et en rendement, elle doit générer des « j’aime », des partages et des commentaires. Il est important de suivre les retombées de chaque publication (via les statistiques incluses dans l’interface) pour comprendre les ressorts qui conduisent les gens à réagir.

 

Monter en puissance

Avec une page Facebook vivante, un site web attractif et un bon référencement sur les annuaires Pages Jaunes/Google, vous devriez être désormais visible pour les internautes et les mobinautes. Progressivement, vous devriez attirer une nouvelle clientèle en boutique ou observer une augmentation sensible du trafic et du chiffre d’affaires. Vous comprendrez alors tout l’intérêt d’une communication digitale performante et vous pourrez commencer à optimiser vos contenus de manière encore plus impactante (visibilité et notoriété).

Agro Food Rédaction se tient à votre écoute pour vous permettre de monter en puissance en adaptant votre communication sur votre clientèle cible.