Par définition, le feuillet est l’unité de volume de texte utilisée dans la presse et l’édition. Il correspond à 1500 caractères espaces compris, soit environ 250 mots ou une demi-page A4 (police 12). Notez que le nombre de caractères est donné sous Microsoft Word (onglet Outils/Statistiques).

Dans les supports informatifs (riches en contenu), un texte à 1 feuillet permet de développer une idée élaborée, sans noyer le lecteur. Le feuillet est donc une unité intéressante pour les supports à lire misant sur une information plutôt intellectuelle (livre, article de presse, publication de blog, dossier pédagogique, communiqué…).

Dans les supports visuels (moins riches en contenu), un texte à un demi-feuillet convient mieux pour véhiculer des notions essentielles et soutenir le message qu’on veut faire passer. Le demi-feuillet est donc une unité intéressante pour les supports à feuilleter misant sur une information plutôt émotionnelle (page web, publication Facebook, flyer…).

Agrofood rédaction a fait le choix de facturer au nombre de feuillets pour aider ses clients à se faire une idée du volume de texte à commander. Vous avez 10 idées majeures à communiquer ? Il vous faut 5 ou 10 feuillets (selon que votre communication est plutôt « intellectuelle » ou plutôt « émotionnelle »). Notez qu’une marge de +/- 10 % est toujours appliquée. Ainsi si vous commandez 10 feuillets, vous disposerez d’un texte composé de 13 500 à 16 500 caractères. Pour vous rendre compte : savez-vous que cette explication fait un feuillet ?